Qu’est-ce que le gluten ? Alimentation sans gluten : effet de mode ou moyen de retrouver la santé ?
Le gluten désigne des protéines retrouvées dans certaines céréales telles que le seigle, le blé, l’avoine, l’orge, l’épeautre et leurs dérivés (farine, pâtes, biscuits...).
Ces protéines nommées les gliadines, les gluténines retrouvées dans le blé et l’épeautre, les sécalines dans le seigle et les hordéines dans l’orge sont à l’origine des allergies, des intolérances ou des sensibilités au gluten.
En réalité le gluten se forme dès lors que l’on mélange la farine à l’eau. C’est cette réaction chimique qui confère à la pâte obtenue son élasticité, son volume et sa texture moelleuse.
Il est donc très compliqué à remplacer dans beaucoup de préparations, c’est pourquoi on retrouve du gluten dans environ 70% des produits transformés.
A ce jour, près de 5 millions de français (Source : AFP / SIAL 2016) ont adopté un régime alimentaire « sans gluten » ce qui représente 8% de la population.
Dans ce panel, 7% des personnes sont dites « sensibles » au gluten, 1% sont atteintes par la maladie de cœliaque, et 1% ne le font pas par nécessité mais plus par effet de mode.
Ces chiffres prouvent bien que de manger sans gluten n’est pas un effet de mode mais bien une raison de retrouver la santé.
En effet, beaucoup de témoignages vont dans ce sens-là…Finis les troubles digestifs après chaque repas, les ballonnements, les maux de ventre…
Et puis après tout, malade avéré, hypersensible ou par choix, qui sommes-nous pour juger des bienfaits du « sans gluten » sur le corps de l’autre ?
Notre liberté passe aussi par notre assiette. :)