La farine de châtaigne et ses bienfaits
La farine de châtaigne est une farine parmi tant d’autres qui s’offre aux personnes souhaitant cuisiner sans gluten.
J’ai choisi de parler de celle-ci car pour moi elle apporte vraiment un plus aux recettes avec son goût si particulier. Que ce soit avec le chocolat, les fruits confits, les fruits secs et même frais, le mariage est parfait.
Savez-vous que pour faire 1kg de farine, il faut 4 kg de châtaignes fraîches. C’est ce qui fait d’elle une farine haut de gamme.
En plus d’avoir ce goût délicatement rustique et légèrement sucré, elle n’a que des atouts nutritionnels.
En effet, elle est très riche en fibres et en sucres lents, idéale donc pour le transit et pour garder la pêche toute la journée.
Ce n’est pas tout, elle contient aussi du phosphore, du magnésium, du potassium, du manganèse, du cuivre, des vitamines B9 et B6.
En conclusion, cette farine est parfaite pour réaliser vos desserts préférés. Elle surprendra vos convives qui découvriront avec joie de nouvelles saveurs et vous pourrez en plus en venter les atouts. ;)
Changez de farine dans nos recettes au quotidien n’est pas chose facile. Je vous propose donc une première recette très simple pour vous lancer et apprécier son goût.
Les crêpes à la farine de châtaigne
Il vous faut pour environ 8 crêpes :
- 2 œufs
- 125 grammes de farine de châtaigne
- 30 cl de lait
- 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
Versez la farine dans un saladier. Creusez un puits et cassez-y les œufs. Mélangez énergiquement et versez l’huile peu à peu. Faites chauffer au micro-ondes le lait quelques secondes et rajoutez le à la préparation.
Comme toute pâte à crêpes qui se respecte, laissez la reposer 30 min. Faites cuire vos crêpes dans la crêpière et le tour est joué. Vous n’avez plus qu’à les garnir selon vos goûts. Pour ma part mon préféré reste le chocolat fondu (je salive rien qu’en l’écrivant :)).
Régalez-vous !!